La Sophrologie

La Sophrologie pleine Conscience
COMMENT CA MARCHE ?

Le but de la méthode est de vous apprendre à vous mettre à l’écoute de votre corps et d’identifier votre stress, vos angoisses, vos fatigues et y répondre par des réflexes de détente.

C’est une discipline du domaine des sciences humaines reconnue pour son efficacité.

Pour cela on utilise deux techniques coordonnées :

– L’une consiste en une relaxation dynamique, c’est-à-dire des exercices corporels qui privilégient le relâchement musculaire accompagnés de divers exercices de respirations profondes.

– L’autre est ce qu’on appelle la « Sophronisation », une méthode de visualisation positive guidée par la voix du sophrologue que je vous conseille d’enregistrer pour répéter l’exercice chez vous paisiblement. Je vous projette dans un lieu que vous affectionnez et qui vous apaise ; vous vous imaginerez accomplir quelque chose, surmonter une situation ou appréhender au mieux une épreuve à venir.

En Sophrologie je mets toujours l’accent sur vos qualités ou tout autre point positif, et mes protocoles sont adaptés à la circonstance, en toute conscience, et de façon rationnelle pour que vous surmontiez vos limites ou difficultés.

QUE PEUT-ON EN ESPERER ?

Je propose une dizaine de séances, suffisant généralement pour venir à bout du trouble qui vous préoccupe. Le Sophrologue vous apprendra à savoir le gérer seul grâce à une série d’exercices courts, pratiques, faciles à reproduire au quotidien.

La Sophrologie n’a pas la vocation d’une thérapie classique, elle n’est pas la pour régler les traumatismes lourds et autres problèmes de traumatismes enfouis.

Le Sophrologue n’est pas dans l’analyse mais à votre écoute, il vous oriente vers des solutions pratiques lors d’un parcours d’accompagnement défini et tout à fait conscient et rationnel.

A QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

A tous ! Hommes, femmes et enfants, de tous âges.

Cette méthode convient particulièrement à ceux et celles qui souhaitent une progression visible et rapide et devenir autonome dans la gestion de leurs maux liés à la gestion du stress.

  • Gestion du stress lié à un changement de vie privée
  • Gestion du stress lié à son environnement professionnel
  • Quête de l’épanouissement, confiance en soi et de son image
  • Accompagnement pour une intervention médicale ou post opératoire
  • Préparation aux examens (scolaires, permis de conduire… )
  • Troubles du sommeil et de la concentration
  • Burn Out
  • Harcèlement
  • Phobies
  • Acouphènes
  • Hyper activité
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

Elle est organisée pour une durée de quarante-cinq minutes à une heure ; la séance commence par un temps d’échange avec le sophrologue qui instaure une « Alliance thérapeutique » et un « protocole ».

L’objectif de l’accompagnement est défini en commun accord et devient rationnel, atteignable en quelques séances.

QUEL EST LE COUT D’UNE SEANCE ?

Vous pouvez consulter le Site de la Chambre Syndicale qui recense les praticiens enregistrés au répertoire des Certifications Professionnelles (R N C P) sous la tutelle du Ministère du Travail.

Il est important de choisir un praticien qui soit à votre écoute et qui vous transmet sa bienveillance, qui vous rassure et vous donne envie d’une alliance thérapeutique et qui vous guidera à votre objectif.

Une séance coute entre 50€ et 60€. En ce qui me concerne, j’offre 1 séance toute les 5 sessions pour faire une petite « pause » et prendre conscience des résultats obtenus.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES

Le Sophrologue doit exercer avec compétence, dans le respect d’un code de déontologie mais aussi dans le l’intégrité.

Il doit avoir suivi une formation reconnue par un organisme et se tenir informé des cherches et développements de la discipline et de ses techniques.

OBLIGATION DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE ?

Le praticien est soumis au secret professionnel absolu dans l’exercice de sa profession.

Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements, notamment quand des mineurs sont concernés Il doit informer ses clients de la méthode employée.

Présenter ses conditions financières et de la durée moyenne du traitement